Partager sur

Achat immobilier dans le Haut-Rhin : est-ce le bon moment de se lancer après le déconfinement ?


Publié le 30 avril 2020

Vous vous demandez si acheter une maison ou un appartement dans la région Grand Est est toujours une bonne idée à cause de la crise sanitaire ? Efco Immo fait le point sur la situation immobilière du secteur et vous donne quelques conseils pour vos investissements immobiliers.

 

Quel est l'état du marché de l'immobilier à la sortie du confinement ?

 

 

La crise du Coronavirus a eu un impact fort sur l'économie de la France. Secteur très dynamique, l'immobilier a particulièrement été touché, mais pas aussi négativement qu'on pourrait l'imaginer.

 

Des futurs acquéreurs plus motivés que jamais

 

 

Tout d'abord, de nombreux acheteurs ont été frustrés par la situation. Ne pouvant pas déménager comme ils le souhaitaient, ils n’attendent que la fin de la crise sanitaire pour se ruer sur des biens immobiliers attractifs. De même, beaucoup de citadins réfléchissent maintenant à s'installer en province.

 

Une hausse globale des taux d'intérêts

 

 

En février 2020, le taux d'intérêt immobilier moyen était de 1,15 % sur 20 ans. En avril, il est passé à 1,30 %. Alors que les banques commencent à prendre de nouvelles demandes de crédits immobiliers, il est encore impossible de savoir comment le secteur va évoluer dans quelques mois. Peut-être une bonne raison d'investir dès maintenant ?

 

Investissements immobiliers dans le Haut-Rhin : un contexte un peu particulier

 

 

La région du Haut-Rhin et de l'Alsace en général est toujours en zone rouge. À première vue, cela devrait restreindre les possibilités d’investissement et l'attractivité du secteur, mais est-ce vraiment le cas ?

 

Par exemple, le fait que la région soit un foyer du Covid-19 ne va-t-il pas pousser certains propriétaires à vendre leur bien rapidement pour s'installer ailleurs ? En effet, cette crise provoque chez certain des réactions disproportionnées, il pourrait donc être intéressant d'en profiter.

 

De plus, il ne faut pas oublier que Saint-Louis est très proche de la Suisse et de l'Allemagne, deux pays qui ont parfaitement réussi à gérer le Covid-19. De quoi rassurer les investisseurs et organismes prêteurs qui voient avant tout leur intérêt sur le long terme.

 

Enfin, on le sait, l'après-crise va amener la France à s'appuyer sur des secteurs clés de l'économie pour relancer la croissance. Là où le secteur tertiaire risque de laisser quelques plumes, l'industrie, après une reprise difficile, devrait au contraire redevenir une valeur sûre. Le Grand Rhin risque donc d'attirer investisseurs et travailleurs, ce qui provoquera une augmentation des prix de l'immobilier.

 

Malgré la crise, il pourrait donc être très profitable d'investir dès maintenant dans l'immobilier à Saint-Louis et le secteur des Trois Frontières.

 

 

 

CONSEILS IMMOBILIERS, INVESTISSEMENT, BELLES MAISONS, EXCLUSIVITÉ...
SUIVEZ-NOUS SUR

Se connecter