Partager sur

Investissement locatif et défiscalisation : quelques points à réfléchir


Publié le 25 septembre 2019

Quelques points de réflexion avant un investissement locatif.

 

Investir dans l’immobilier est un véritable moyen vous permettant d’envisager une retraite plus sereine ou d’augmenter vos revenus. Mais en France, qui dit hausse des revenus dit hausse des impôts… Cependant, il existe des solutions d’investissement locatif qui permettent une importante réduction d'impôts. Si vous avez pris la décision d'investir dans l'immobilier, voici quelques informations concernant la défiscalisation qui peuvent vous aider avant de vous lancer.

 

Les différents types d’investissements locatifs

 

Avant d'acheter votre bien, faire un point sur votre situation fiscale et patrimoniale est absolument indispensable.

De plus, vous devez savoir qu’il existe différents types d'investissement locatif et qu'il faut étudier chaque placement avec soin en prenant en compte l'objectif de votre projet ainsi que vos besoins économiques à court, moyen et long terme.

Vous pouvez donc distinguer les types d’investissements immobiliers en fonction de différents critères.

En premier lieu, vous devez prendre en considération le type de votre propriété. En effet, le raisonnement sera différent selon qu’il s’agisse d’une maison, un logement, un local commercial, un bâtiment industriel, un terrain, un bureau, un immeuble ou même un parking.

Ensuite, votre investissement locatif peut se porter soit sur un nouveau bien immobilier, soit sur un ancien. Dans ces deux cas, l’approche fiscale et les besoins de financement ne seront pas les mêmes. Si vous préférez investir dans l’ancien, il faudra très certainement faire des travaux de rénovation, ce qui représentera une dépense et un décalage de trésorerie avec le report des premiers loyers encaissés.

De même, vous pouvez choisir votre investissement locatif en vous basant sur le lieu où votre bien est placé. S’il est situé dans une ville où plusieurs universités sont à proximité, par exemple, vous pouvez choisir une location pour étudiants (Université de Haute-Alsace, Université de Bâle…). Si votre bien est plutôt proche des frontières, il est possible d’opter pour un investissement locatif touristique ou cibler les travailleurs frontaliers.

 

Les avantages fiscaux des investissements locatifs

 

Même si l’emplacement de votre bien reste le critère essentiel pour un investissement locatif rentable, les niches fiscales envisagées par certaines lois en vigueur, telles que Pinel et Denormandie, vous permettent aujourd’hui d’investir dans l’immobilier avec succès, grâce à la défiscalisation.

En effet, dans le cas d’un bien tout neuf, la loi Pinel (ex Duflot) vous permet une réduction d'impôts aussi importante et dont la rentabilité est constatable au long terme.

Bien sûr, vous devez faire attention à certains critères en tant qu’investisseur pour bénéficier de réductions d’impôts.

 

La loi PINEL, ex-DUFLOT


Par exemple, pour une défiscalisation en PINEL, vous devez opter pour un bien localisé dans une zone à forte demande locative (zone A bis, B1, ou B2). On notera que Saint Louis se situe en zone B1 et que les projets immobiliers neuf d’EFCO IMMO peuvent bénéficier des avantages de la loi PINEL.

 Ainsi, si vous louez votre logement pour une durée de six ans, la réduction d'impôts vous offrira environ 12% du montant du bien à déduire de vos impôts. Pour un investissement locatif de neuf ans, la réduction d'impôts peut atteindre les 18%, et elle peut aller jusqu’à 21% si vous louer pour douze ans.

Sachez également que la loi Duflot / Pinel vous offre autant d’avantage fiscaux, même quand vous décidez d’investir dans l’ancien. En effet, si l’emplacement de votre bien à rénover est situé dans la liste des 222 villes désignées par le ministère, vous pouvez profiter d’une réduction d'impôts en Pinel.

La loi DENORMANDIE : une défiscalisation grâce à la rénovation

Le même contexte, le dispositif Denormandie vous garantit aussi une défiscalisation intéressante depuis sa mise en place en Janvier 2019.

Cette loi vous permet de bénéficier d’une réduction d'impôts si vous prenez en charge la rénovation d’un bien acheté dans un arrondissement dégradé. En outre, comparés au coût total de votre investissement locatif, les travaux que vous réalisez doivent présenter plus que 25%. Ainsi vous pouvez profiter de la défiscalisation grâce à ce nouveau dispositif fiscal. Si donc votre investissement locatif est éligible en défiscalisation Denormandie, sachez alors que le taux de la réduction d'impôts peut être beaucoup plus important.

En revanche, il est important de faire attention aux villes où la demande locative n’est pas aussi importante.

 

Et si vous investissiez à Saint Louis ?

 

Il est important de garder à l'esprit que la rentabilité d'un investissement locatif dépend non seulement du type de votre propriété, mais également de nombreuses autres circonstances, telles que son emplacement ou ses caractéristiques.

Un investissement à Saint Louis dans le Haut-Rhin peut donc être une bonne affaire si vous cherchez à investir dans cette région. Cette ville en plein développement, dont le cadre de vie est assez convivial, est l’une des plus recherchées en Alsace.

À savoir que les nouveaux immeubles de standing dans le quartier Concorde, issus du programme du Groupe EFCO IMMO, répondent aux critères de la loi PINEL.

N’hésitez pas à contacter l’agence immobilière EFCO IMMO à Saint Louis si vous comptez investir dans le secteur des Trois Frontières en Alsace.

 

CONSEILS IMMOBILIERS, INVESTISSEMENT, BELLES MAISONS, EXCLUSIVITÉ...
SUIVEZ-NOUS SUR

Se connecter