Partager sur

Top 5 des qualités d'un bon agent immobilier


Publié le 15 mai 2019

C'est quoi un bon agent immobilier ? Nous sommes partis de cette réflexion pour en extraire les meilleures qualités demandées sur ce métier. Ce tour d'horizon a été réalisé à l'aide des études et des sites internet référents sur ce sujet. 

De plus, nous sommes persuadés que des agents immobiliers compétents contribuent à la renommée d'une bonne agence immobilière

 

Qualité n°1 d'un bon agent immobilier : la volonté d'apprendre

Être agent immobilier, c'est avoir soif d'apprendre. En effet, l'apprentissage se fait à tous les niveaux :

  • Connaissance du marché local (ex : dans le sud du Haut-Rhin, ce sera la ville de Saint-Louis, la Suisse, les Trois Frontières, le Sundgau...) ;
  • Le juridique et la réglementation, car le domaine de l'immobilier évolue sans cesse. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle EFCO IMMO a adhéré au syndicat SNPI (Syndicat National des Professionnels de l'Immobilier) l'an dernier ;
  • La fiscalité, afin de conseiller au mieux l'acquéreur ou le vendeur par rapport à son investissement dans la pierre ;
  • Bien évidemment également la connaissance de l'Agence pour laquelle il travaille. Respecter les procédures, connaitre les biens de ses collègues, connaître les outils de visibilité et de vente à sa disposition (par exemple les visites virtuelles), etc...

Enfin, le point le plus important est la capacité à apprendre à connaitre son client le plus rapidement possible pour lui sélectionner les biens qui lui correspondront le mieux !

De cette qualité en découle une seconde : l'écoute. 

 

Qualité n°2 d'un bon agent : l'écoute

En effet, c'est cet atout qui fera la différence entre un vendeur immobilier et un bon négociateur immobilier. Savoir se taire et écouter les vrais besoins et les aspirations de ses clients est essentiel. 

L'écoute sincère et attentive permet de comprendre puis de reformuler les besoins exprimés. Mais aussi de déceler des besoins non exprimés... et ça, ça fera toute la différence !

 

La diplomatie, une qualité en 3ème position

Nous retrouvons encore une qualité requise au niveau du savoir-être des agents immobiliers. Présenter les avantages et surtout les inconvénients d'un appartement ou d'une maison lors de son estimation se révèle parfois délicat pour un vendeur.

Par exemple, il faut faire preuve de tact quand il 'agit de faire comprendre à un vendeur que sa déco jaune moutarde des murs du salon sera peut-être un frein pour un futur acheteur !

De même, présenter une offre inférieure aux attentes s'avère parfois délicat. L'agent immo doit donc être un bon communicant

 

Qualité n°4 : la négociation

Diplomatie, écoute, compétences techniques... Avec ces qualités, vous ferez un bon négociateur si vous avez la volonté de défendre vos clients.

L'immobilier, en particulier sur des zones tendues comme Saint Louis (68300), se révèle très concurrentiel. Ne rien lâcher, se démarquer de la concurrence et négocier car nous savons que nous serons les justes sont des compétences que nous apprécions chez EFCO Immo.

Nous avons aussi deux autres exigences non négociables : la sincérité et l'honnêteté.

 

Qualité n°5 : l'organisation

Une très bonne organisation permettra d'être disponible. Un agent qui suit et relance ses clients et prospects apparaîtra toujours comme sérieux. 

Il faut aussi prendre conscience que c'est un métier exigeant, qui nécessite de faire des visites quand les gens sont disponibles. C'est donc principalement le soir que vous aurez des rendez-vous importants. 
Un agent immobilier doit donc s'organiser au niveau familial et personnel pour ses clients ! 

A toutes ces autres qualités s'ajoutent bien évidemment le sens du client, la réactivité, l'autonomie, la persévérance, la sociabilité ou l'esprit de collaboration avec ses collègues.

 

Sources : 
Immomatin.com, Efficity, Consortium Immobilier, SeLoger.com, Journal de l'Agence.com.

 

A lire aussi dans nos actualités immobilières sur la région : 

 

CONSEILS IMMOBILIERS, INVESTISSEMENT, BELLES MAISONS, EXCLUSIVITÉ...
SUIVEZ-NOUS SUR

Se connecter