Partager sur

Comment bien préparer son dossier immobilier après le déconfinement ?


Publié le 13 mai 2020

Nous y sommes, le déconfinement a commencé le 11 mai et la vie peut reprendre son cours. Sur le marché de l'immobilier, cela signifie que les banques vont commencer à traiter de nouveaux dossiers de prêt. Si vous avez un projet de vente de bien ou d'achat, Efco Immo vous donne donc quelques conseils pour bien préparer votre dossier.

 

Les pièces justificatives à présenter : rien ne change

 

 

Que ce soit en sortie de crise ou en temps normal, un dossier de prêt immobilier doit se prépaper minutieusement. Vous devez ainsi fournir :

 

  • vos pièces justificatives personnelles ;
  • les documents relatifs à vos ressources ;
  • les documents relatifs à votre demande de prêt immobilier.

 

 

 

Hausse des taux d'intérêts et ressources personnelles

 

Si à première vue rien n'a changé, deux éléments importants pourraient impacter négativement votre capacité d'emprunt. Le premier est la hausse (minime mais réelle) des taux d'intérêts immobiliers qui sont passés de 1,15 % en février 2020 à 1,30 % aujourd'hui.

 

Le second facteur, peut-être plus important, est votre nouvelle situation. En effet, la crise du Covid-19 a poussé de nombreuses entreprises à mettre leurs employés au chômage partiel pour une durée indéterminée. Si vous êtes dans ce cas, vous devez absolument recalculer votre capacité d'emprunt avant de demander un prêt à votre banque.

 

Le délai de rétractation et l'obligation légale d'obtention de prêt post-confinement

 

 

Pour finir, l'article 2 de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 a modifié certaines procédures. Par exemple, les acquéreurs qui ont signé leur prêt durant le confinement ont dix jours (à compter du 11 mai) pour faire valoir leur droit de rétractation. De même, si le compromis de vente a eu lieu durant le confinement, la condition suspensive d'obtention de crédit d'un mois minimum est de nouveaux active à partir du 11 mai, et pour la durée décidée au préalable entre les deux parties.

 

Vous souhaitez l'aide d'un professionnel pour vous aider dans la préparation de votre dossier ?

 

 

Localisée dans la région des Trois Frontières (entre Saint Louis et Mulhouse), EFCO IMMO vous accompagne dans votre projet immobilier. Estimation, financement, achat, nous prenons tout en main afin d’accélérer au maximum les procédures. Alors, si vous souhaitez confier la création de votre dossier de prêt à un professionnel, contactez-nous.

 

 

 

 

CONSEILS IMMOBILIERS, INVESTISSEMENT, BELLES MAISONS, EXCLUSIVITÉ...
SUIVEZ-NOUS SUR

Se connecter